L‘ histoire Inde est celle d’un pays du sud de l’Asie qui est le deuxième pays le plus peuplé au monde. Sa civilisation est une des plus anciennes du monde. Elle a pris racine 5000 ans avant J.C dans la vallée de l’Indus. Ce pays tient son nom du fleuve Indus en sanskrit. La plus ancienne trace humaine a environ 30 000 ans mais la Civilisation de la vallée de l’Indus reste la première culture urbaine que l’on connaisse à ce jour.

Une histoire Inde ancienne

histoire IndeD’après les Védas qui sont les plus vieux textes hindouistes, il a existé une culture dans la haute plaine du Gange entre 2 000 et 500 avant JC. C’est une immigration d’origine indo-aryenne qui s’est sédentarisée. Le système des castes hiérarchisant les prêtres, les paysans et les guerriers se met aussi en place. Entre 200 avant J.C et 200 après J.C, les gens du sud commercent déjà avec les romains tandis qu’au nord, s’installe l’hindouisme qui est le contrôle patriarcal de la famille. Dans cette même période, se développent la médecine, les mathématiques, l’astronomie et la science.

Entre 600 et 1200 après J.C dans l’ histoire Inde, les royaumes régionaux apparaissent et les hymnes de dévotion se créent en tamoul. Des villes de pèlerinage apparaissent alors partout dans le pays. C’est au Xe siècle que des clans nomades musulmans arrivent d’Asie centrale et s’installe. Dans le sud, le Sultanat est alors affaiblit et il émerge l’Empire de Vijayanagar à la tradition shivaïque.

Au XVIe siècle l’Inde est envahit par les moghols. Ceci a pour effet de développer le commerce avec Anvers. Les revenus de l’empire moghol proviennent de l’agriculture et des impôts payés en monnaie d’argent. Puis l’empire moghol se désagrège petit à petit.

Au XVIIIe siècle de l’ histoire Inde, la Compagnie anglaise des Indes orientales établie des comptoirs. Elle prend le contrôle du Bengale en 1765. Cette compagnie affame la population et on compte entre 7 et 10 millions de morts. Ses actions chutent et ses actionnaires sont en faillite. En 1820, elle fournira des matières premières pour l’Empire britannique et en 1848, Lord Dalhousie est nommé Gouverneur général de la Compagnie. L’Angleterre multiplie ses importations de balles de coton par huit. Elle introduit le coton américain en Inde ainsi que le ver de la capsule qui épuise le sol. En 1857, commence alors la Rébellion indienne et un an plus tard, la Compagnie est dissoute.

L’inde devient un pays démocratique et indépendant en 1950. Les libertés civiles sont protégées. En 1990, commence la libéralisation économique et l’Inde connait depuis l’un des taux de croissance le plus élevé au monde.